Philosophal.fr

Philosophal.fr

Blessure originelle de la Personnalité Évitante - Théorie de la stratégie d’évitement {audio}

 

 

 

L’évitement est un comportement de défense mis en place pour ne pas se trouver confronté avec une situation redoutée.

 

On retrouve ce comportement chez les personnes souffrant d'anxiété, de phobie ou de trouble obsessionnel compulsif par exemple.

 

En évitant de se confronter à sa peur, la personne se « protège » de réactions d'angoisse (exemple : crise de panique), mais dans le même temps, plus la personne évite sa peur, plus elle l'aggrave. En effet, son comportement d'évitement lui confirme, à chaque fois, que l'angoisse est moindre en fuyant la situation qu'en l'affrontant. À terme, la personne a de moins en moins la possibilité de réagir autrement que par ses stratégies d'évitement.

 

Certains comportements permettent à la personne de sembler se confronter avec l'objet de sa peur, mais en réalité, elle met en place des stratégies qui lui permettent de lutter contre cette peur.

 

Par exemple, ne se confronter à la situation redoutée que dans certaines circonstances jugées « sécurisantes », ou bien se répéter sans cesse une phrase rassurante silencieusement pour ne pas penser à la situation présente, constituent des évitements subtils.

 

Source Wikipedia

 

 

Ressources Psy 

 

Profil du Frileux de Véronique Kohn :

https://youtu.be/vSbeXZ7QJUY

 

Vidéos citées d’une Psy À La Maison :

https://youtu.be/zU8dIIjkTEo

https://youtu.be/glTPwEbE1gY



11/02/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres